27 mai 2013

Les livres c’est bon pour les bébés

Action Culturelle micro-crèche tête de linotte bailleul

Actualités Bébé

Comment lire?

S’installer dans un endroit douillet: sur un tapis avec des coussins, fauteuils, que l’enfant puisse se sentir à l’aise. Afin de constituer un repère, le lieu doit toujours être le même.

Les jouets doivent être enlevés de ce lieu pour permettre aux enfants de différencier le livre de l’objet jouet.

Pour un temps de lecture collective, l’adulte lecteur doit se placer dos au mur, ceci invite l’enfant à porter son attention sur lui et évite que les mouvements derrière son dos ne viennent perturber l’activité. Les autres adultes se chargent de contenir le groupe en s’asseyant avec eux, et doivent respecter ce temps de lecture, en se posant avec les enfants et en évitant de parler à haute voix!

La mise en scène doit être stimulante: se mettre à hauteur des enfants, établir une relation ludique et proche d’eux.

Ne pas hésiter à re-lire une histoire surtout si c’est une demande des enfants, elle peut répondre à un besoin de continuité, de sécurité: d’autant plus si le livre évoque des sentiments forts; et ou tout simplement pour le plaisir!

Il est important de laisser l’enfant libre de ses mouvements, en effet, on peut au départ inviter l’enfant à se mettre sur le tapis avec les autres. Cependant s’il ne souhaite pas rester dans le groupe et qu’il ne dérange pas, laissez-le s’éloigner. Le tout-petit lit avec son corps, il bouge; or ce n’est pas parce qu’il s’éloigne qu’il ne se saisit pas de l’histoire racontée. De plus, même les passionnés ont le droit certains jours de ne pas avoir envie de lire et d’éprouver d’autres besoins.


 

Partager cette article sur :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Accueil » Actualités » Les livres c’est bon pour les bébés





Abonnez-vous à notre newsletter

×