27 mai 2013

Les livres c’est bon pour les bébés

Action Culturelle micro-crèche tête de linotte bailleul

Actualités Bébé

La manipulation oui mais pas n’importe comment !

Laisser manipuler est nécessaire pour l’enfant afin qu’il puisse se l’approprier, refaire l’histoire, « entrer » dans le livre pour ainsi développer son imaginaire.

Néanmoins quelques précautions sont à prendre dans un souci d’apprentissage du respect de l’objet livre:
- Accompagner l’enfant dans sa manipulation est indispensable!!
- Poser en amont la consigne de prendre soin du livre et expliquer pourquoi (ex: le livre doit pouvoir resservir une autre fois pour d’autres enfants et pour eux même, ne pourra plus lire cette histoire si abimé)
- Permettre la manipulation seulement en petit groupe (4-5 enfants maximum! )
- Tant que l’enfant ne le dégrade pas, le laisser manipuler comme il le souhaite même si ce n’est pas conventionnel (tourner les pages en arrière, tenir le livre à l’envers, …)
- Si la mise en bouche a tendance à se prolonger, proposer à l’enfant un jouet à mâcher, et pourquoi pas lui faire découvrir pendant ce temps le contenu du livre
- Si un accident de déchirure se produit malgré tout, réparer le livre en présence de l’enfant, toujours dans l’idée que le livre resservira une autre fois. Ou si besoin, le mettre de côté pour le réparer. Ne pas remettre le livre abîmé! Pour le respect du livre, des prochains enfants et adultes qui l’utiliseront ensuite.

Ainsi, nous pouvons conclure que le contact avec le livre est un facteur essentiel dans le bon développement de l’enfant. Il favorise l’imaginaire, l’évasion, l’acquisition du vocabulaire, il est le support de nombreux apprentissages et surtout est source de plaisir pour le tout-petit. L’objet livre est le principal vecteur d’éveil culturel; donner le goût de la langue et des mots à un petit homme est un enjeu formidable et le rôle éducatif des adultes.

C’est le langage qui structure l’individu. Lire aux tout-petits, les familiariser très tôt avec le livre est fondamental pour qu’ils découvrent plus tard le plaisir de lire à leur tour. Rolande Causse l’affirme « qui lit petit lit toute sa vie »..

D’une manière générale :
– Choisissez des livres adaptés à chaque tranche d’âge.
-Avoir pris connaissance du livre avant de le présenter aux enfants afin de se l’approprier
– N’édulcorez pas l’histoire et ne sautez pas de passage triste ou délicat.
– Faites vivre le livre : changez d’intonation ou de voix en fonction des personnages, chantez.
– Racontez et décrivez les images aux tout-petits surtout si ils vous les désignent du doigt.
– Un « bon livre » est d’abord un livre qui suscite l’intérêt de l’adulte et donc du tout-petit.


 

Partager cette article sur :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Accueil » Actualités » Les livres c’est bon pour les bébés





×