27 mai 2013

Les livres c’est bon pour les bébés

Action Culturelle micro-crèche tête de linotte bailleul

Actualités Bébé

Le contenu des livres?

Avant 6 mois: l’exploration sensorielle
Avant tout il faut choisir des livres adaptés à leur jeune âge. C’est à dire des livres capables de résister à leurs premières manipulations. Les livres sont de différentes matières: en plastique, en mousse, en bois, en tissu. L’important étant que ces livres soient préhensibles et sécuritaires.
À cet âge le premier contact avec le livre est un contact physique, les bébés vont prendre plaisir à toucher les matières, à porter le livre à la bouche, le mordiller, et éveillera leurs sens.

Entre 8-10 mois: des histoires courtes
Lorsque le premier contact physique est passé c’est l’image qui attire. C’est un bon moment pour introduire un imagier simple qui est un excellent support d’enrichissement du langage chez le tout-petit.
Également l’introduction de « vraies » histoires, à condition qu’elles soient courtes car la durée d’attention chez le jeune enfant est limitée. Proposer des histoires mettant en scène des personnages ou objet de son quotidien (doudou, papa-maman, jouets,..). L’enfant cherche souvent quelque chose de familier, de vécu.

Entre 1-2 ans: toujours la même histoire !
Les tout-petits prennent plaisir à regarder plusieurs fois de suite le même livre, il est important de les accompagner dans ce besoin de répétition qui est source d’apprentissage.
Il devient intéressant de privilégier les histoires faisant appel à l’imaginaire et important de n’éluder aucun passage, en particulier ceux qui nous paraissent un peu tristes, car l’enfant se sentira rassuré en constatant que l’histoire se termine bien.

A partir de 2 ans: « il était une fois.. »
Il est désormais possible de proposer des histoires plus élaborées faisant appel aux notions de passé, de présent et de futur.
Il ne faut édulcorer ni l’humour, ni les émotions des personnages (joie, peur, tristesse, colère). À 2 ans, le petit apprivoise ses peurs et la dimension psychologique des histoires peut l’aider à passer un cap difficile.


 

Partager cette article sur :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Accueil » Actualités » Les livres c’est bon pour les bébés





Abonnez-vous à notre newsletter

×