27 mai 2013

Emmi Pikler et pédagogie Loczy

Pédagogie Loczy par Emmi Pikler

Actualités Pédagogie

… L’observation bienveillante, clef de l’éducateur !!! …

Anna Czimmek, docteur en médecine affirme durant la conférence internationale de Budapest du 19 Avril 2007, dans Emmi Pikler – une pédiatre  » pédagogue  » – Aspects de ses travaux de médecine à l’ origine et à l’ heure actuelle

« Le travail d’ Emmi Pikler se trouve confirmé aujourd’ hui par des voix venues d’ un tout autre domaine. J’ ai entendu récemment à Salzbourg un exposé de Gerald Hüther, chercheur spécialiste du cerveau. Il expliquait à propos des « processus d’ apprentissage », que dans le cerveau de l’ enfant se forment des voies nerveuses, et partant de là des circuits, lorsque l’ enfant est confronté à des défis qu’ il parvient lui-même à surmonter. Mais pour que ces processus de connexions nerveuses puissent se réaliser dans le cerveau, l’ activité autonome ne suffit évidemment pas! Une relation stable est tout aussi importante. »

Mais cela un autre médecin européen l’avait montré au début du XXème siècle …  Maria Montessori !!!

Le créneau d’Emmi Pikler est d’avoir appliqué cette approche avec des nourrissons (moins de 3 ans au sens médical) … alors que Maria Montessori a développé sur ces principes toute une pédagogie “scientifique” qui vise les enfants de plus de 3 ans notamment.

Il est donc tout à fait naturel pour une famille portée par la pédagogie Montessori, d’appliquer la pédagogie Loczy … dès la naissance !

L’Association Pikler Loczy- France a produit, en 2000, un film de 2h50 intitulé Lóczy, une maison pour GRANDIR réalisé par Bernard Martino (Le bébé est une personne). Ce documentaire présente l’histoire de l’Institut Pikler en retracant le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel est né ce lieu d’accueil ; montre la vie quotidienne des enfants et des adultes qui prennent soin d’eux, fait entendre le témoignage d’adolescents, d’adultes ou de parents, élevés à l’Institut Pikler pendant leur première enfance. Sont filmés également certains aspects du travail de réflexion de l’équipe et de la formation des nurses.

« Que deviennent les anciens de Loczy ? Est-ce que le fait d’avoir été ainsi traités même brièvement au début d’une vie dont ils ont tout oublié peut faire d’eux, comme le pense Myriam David, des êtres réconciliés avec les autres, capables d’aimer et de travailler selon la définition que Freud donnait d’un être en bonne santé ? »

Myriam David et Geneviève Appell, auteurs du livre Loczy ou Le maternage insolite, publié aux Éditions du Scarabée (1973), concluent leur ouvrage en disant que quelles que soient les critiques que l’on peut formuler, il ne faut pas oublier que Loczy donne certainement plus aux enfants d’atouts qu’elle ne leur retire de possibilités.

Encore pionnière à notre époque !!

Exit le Yupala …


 

Partager cette article sur :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Accueil » Actualités » Emmi Pikler et pédagogie Loczy





Abonnez-vous à notre newsletter

×