3 juin 2013

Alimentation Bébé, la diversification alimentaire

Alimentation bébé diversification alimentaire

Actualités Alimentation Bébé

Diversifier les aliments, ça prend du temps !

Diversifier ses aliments, oui, mais pas n’importe comment…

Maître mot d’une diversification alimentaire réussie : la patience. Pitchoun a toute la vie pour découvrir de nouvelles saveurs !

Ne brusquez pas les choses sous prétexte de lui faire découvrir avant les autres le goût du kiwi. On l’a déjà dit : gare aux risques d’allergies. Procédez plutôt par étapes en introduisant très progressivement de nouveaux aliments.

Du lait et encore du lait !

500 ml/jour de lait maternel ou de lait de suite : voilà la ration que Bébé doit absorber quotidiennement. Il se passionne pour la petite cuillère et boude la nourriture liquide ? Les petits suisses fabriqués avec du lait de suite (rayon frais des grandes surfaces) feront l’affaire !

Féculents : possibles, mais pas indispensables

Sous forme de farines, les céréales sont souvent proposées lorsque Bébé continue de vous réveiller la nuit passé le cap des 3 mois : progressivement de 1 à 3 cuillérées à café de céréales sans gluten, non sucrées et diastasées, c’est-à-dire prédigérées (1er âge à 3 mois, 2e âge après 4 mois) et sans dépasser 8 cuillerées rases/jour… Risque d’embonpoint !

En revanche, pour lier une purée de haricots verts, rien ne vous empêche d’utiliser un peu de pomme de terre, puis de la farine de riz ou du tapioca. Une fois la mastication au point, les petits apprécient aussi les pâtes “alphabet”, un croûton de pain ou un biscuit sans œuf. Mais évitez les légumes secs avant 2 ans : les gaz qu’ils provoquent sont assez désagréables !

Sel qui peut !

Attention ! Légumes, fruits, viandes… renferment plus de sel que le lait. Saler les aliments de Bébé revient donc à bien trop augmenter la dose de sel qu’il est capable d’ingérer : ses reins risquent de ne plus suivre !


Mots clés :  

Partager cette article sur :


Accueil » Actualités » Alimentation Bébé, la diversification alimentaire





Abonnez-vous à notre newsletter

×